Philippe Barbier
Psychopraticien à Sète
 

Philippe Barbier, psychopraticien à Sète

L'EMDR, un outil thérapeutique puissant.

A propos de l'EMDR

Parmi les thérapies dites brèves, l’EMDR est totalement à part. Disons plutôt qu’il s’agit d’un outil thérapeutique même si son efficacité est prouvée dans de nombreux domaines au sein desquels lEMDR agit avec succès. C’est un outil thérapeutique dans le sens où cette technique est particulièrement adaptée au traitement des syndromes dits post-traumatiques, comprenez, le retraitement et la désensibilisation des conséquences délétères qui peuvent nous pourrir la vie suite à un évènement dit traumatisant, par exemple, un accident de la route, une agression, un choc psychologique brutal, une expérience de combat, de la violence, etc.

D’autre part, on a pu constater que l’EMDR agit également avec succès dans le traitement de traumas complexes ou développementaux dont l’origine est beaucoup moins identifiable a priori.

Il est donc possible de consulter pour une prise en charge EMDR pour une phobie par exemple ou encore la peur de prendre le volant de sa voiture ou tout autre trouble empêchant ou limitant un comportement simple, mais également lorsque le problème est complexe, voire mal identifié par le patient.

L'EMDR c'est rapide, mais pas que...

En quelques séances de désensibilisation, le résultat sera sans doute au rendez-vous et c’est parfois spectaculaire, mais il faut bien comprendre que le plus souvent, cette technique prend véritablement sa place au sein d’une prise en charge globale du patient et c’est à mon avis dans ce cadre que l’EMDR est un outil fantastique. Car la particularité de la phase de désensibilisation via l’EMDR c’est que le patient… ne fait rien !

Ainsi, cela lui permet de se libérer d’une grande part de stress, de trouble, de douleur psychologique, alors que dans le même temps s’opère un profond travail inconscient de re-traitement du process, de l’analyse de l’information traumatique.

Sans rentrer dans les détails, disons que cette technique va permettre à notre système limbique de baisser la charge émotionnelle des souvenirs liés au trauma grâce à l’action du mouvement des yeux (il y a d’autres modes de stimulation alternée), de débloquer et de libérer les émotions et sensations confinées jusqu’à lors dans une mémoire dysfonctionnelle.

Et si c'était le bon moment pour vous ?

En cabinet, j’utilise l’EMDR.dsa le plus souvent possible lorsque j’ai l’intuition que c’est totalement adapté à la situation.

C’est un instant privilégié que j’aime vivre avec mes patients, car les résultats sont surprenants et qu’il booste le processus de guérison.

Avant une séance de dé-sensibilisation, nous prenons le temps d’être au plus près du problème à traiter en déroulant un protocole initié en 1989 par Françine Shapiro, l’inventrice de cette technique reconnue aujourd’hui par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

Ainsi, le traitement qui va durer au moins deux séances et souvent un peu plus, se fait en toute sécurité et dans un confort optimal, garanti par la relation de confiance que j’établis avec mes patients.

Aussi, si vous pensez qu’il est temps pour vous de vous libérer de comportements invalidants, de blocages, de peurs, d’angoisses, de phobies ou de tout autre comportement ou inconfort limitant et répétitif, pensez que l’EMDR peut peut-être être la bonne solution pour vous.

Un avis auprès d’un praticien ne pourra que vous aider à vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Zenzone

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.